On ne va pas se mentir, quasiment tout le monde connaît la méditation de nos jours. Mais connais-tu la méditation en mouvement ?

La méditation est une pratique millénaire qui vise à calmer l’esprit et à atteindre un état de paix intérieure. Il en existe de nombreuses méthodes et applications, car rien que la contemplation en est un exemple (et sans protocole). Mais la méditation en mouvement est une pratique qui gagne en popularité ces derniers temps.

Son but est simple : elle consiste à méditer en bougeant le corps (simple comme bonjour, me direz-vous ! attends la suite). Cela permet ainsi de se concentrer sur la respiration et le mouvement en même temps, tout en déconnectant notre mental. Nous allons donc explorer les avantages de la méditation en mouvement et comment la pratiquer.

Les avantages de la méditation en mouvement

La méditation en mouvement présente plusieurs avantages pour le corps et l’esprit.

Si tu as déjà pratiqué la méditatione, tu t’es sans doute déjà dit que pour y arriver, tu te devais de ne pas penser. Or, *petit point* la méditation n’a absolument pas comme objectif de ne pas penser. Mais bel et bien de créer une prise de recul par rapport à nos pensées justement. Alors, si tu souhaites te mettre à la méditation en posture assise, rappelles-toi ceci : la méditation permet une prise de recul sur nos pensées 🙂 Voilà !

En ce sens, la méditation mouvement permet de potentialiser encore plus la réduction du stress et de l’anxiété.

Pourquoi ? L’anxiété résulte d’une agitation intérieure qui vient nourrir le mental. Energétiquement, on dit que l’énergie s’en retrouve bloquée dans le haut du corps. Nous ne sommes alors plus du tout en contact avec notre corps, avec la réalité, avec le présent. En bougeant le corps, on reconnecte à nos sensations physiques et la notion de sécurité intérieure. Et en se concentrant également sur la respiration, on libère ainsi les tensions physiques et mentales accumulées au cours de la journée (voire plus).

Physiquement, elle améliore la circulation sanguine et renforce le système immunitaire, puisqu’en bougeant notre corps, on vient stimuler la circulation sanguine, ce qui permet donc une meilleure oxygénation des organes, donc le renforcement du système immunitaire. Mais aussi l’oxygénation du cerveau qui aide à améliorer la concentration et la mémoire.

En se concentrant sur le mouvement et la respiration, on apprend à être plus présent à soi, connecté.e à l’instant présent, ce qui participe au sentiment de sécurité intérieure qui compense la peur engendrée par l’anxiété.

Outre ces aspects physiques, la méditation en mouvement est une pratique très utilisée depuis des millénaires – notamment dans les pays asiatiques – pour harmoniser ses énergies et ses émotions. Certains mouvement peuvent, par exemple, accompagner le drainage d‘énergie en surplus qui peut causer de l’anxiété (Yang qui s’élève ou vide de Yin) ou au contraire attiser le feu pour les personnes apathiques, qui ont du mal à se mettre en mouvement (vide de Yang).

En gros, quelque soit tes besoins (nourrir ton yin, attiser ton yang …), la méditation en mouvement saura t’accompagner. Car il n’existe pas une seule méthode et que chaque pratique s’adapte à notre énergie et nos besoins du moment.

Sensoriellement : cette pratique permet entre autre de se connecter à sa sensibilité. Un retour au toucher et au corps, si souvent mis au second plan après notre mental. La méditation en mouvement est un très beau moyen de renouer avec son corps – quel qu’il soit – tout en douceur si c’est ce dont on a besoin.

Comment pratiquer la méditation en mouvement ?

Vous trouverez toutes sortes de pratiques qui permettent d’accéder à un état méditatif par le mouvement : marche méditative, yoga, taï-chi, qi gong … Pour autant, la méditation en mouvement telle que je la pratique se fait sans aucun protocole. On ne vient donc pas soliciter le mental (déjà si souvent solicité et valorisé dans notre quotidien).

Surtout, cette méthode peut être pratiquée n’importe où, sans aucunes connaissances, avec ou sans musique.

Ferme les yeux, tourne ton regard vers ton intériorité. Connecte-toi à ton souffle, tes sensations corporelles. Lentement, doucement, synchronise ton souffle au mouvement de ton corps. Visualise ton corps comme l’expression d’une onde qui s’étire de ton bassin vers ta tête, et qui revient vers ton bassin. Si ça peut t’aider, tu peux t’accompagner d’une musique douce.

Pour l’instaurer dans ton quotidien, tu peux commencer par de courtes séances (une ou deux musiques par exemple) et augmenter progressivement si tu en ressens l’envie.

Mets une musique qui t’inspire, connectes à ta respiration et laisse ces deux ondes s’entremêler et s’exprimer dans ton corps. Ce n’est pas ton mental qui dicte les mouvements à faire, mais bien ton corps qui prend le relais. Accepte de ne pas FAIRE, mais juste d’ÊTRE le temps d’un instant. Tu sentiras alors la grâce du relâcher. Comme celle qui forme la pause entre l’inspire et l’expire.

Conclusion

La méditation en mouvement est une pratique bénéfique pour le corps et l’esprit. En bougeant le corps et en se concentrant sur la respiration, elle permet de réduire le stress, d’améliorer la circulation sanguine, de renforcer le système immunitaire; mais aussi d’accompagner le relâchement d’émotions intenses ou ancrées dans notre corps depuis si longtemps.

La méditation en mouvement est un art d’écologie corporelle. On redonne la qualité de véhicule poétique et sensible à notre corps; on vient éveiller l’âme de notre corps. On se donne alors le droit d’expression autrement que par la voix et le son. On revient à nos sensations. Et en éveillant l’âme de notre corps, on se réharmonise autour de notre axe Corps – Coeur – Esprit (oui c’est beau :,)).