La transition printanière
Ou quand cette période donne une impression de réveil à 5h un lundi matin
– guidance de mars –
Julie Fauvel, thérapeute & facilitatrice en déploiement de soi
Cyclicité
Nous y sommes, la lumière se fait de plus en plus présente, la longue nuit d’hiver est sur le point de se terminer. Nous sentons l’élan revenir : vivement les apéros en terrasse !! Mais la fatigue est toujours là … Pourquoi ma tête et mon corps ne suivent pas ? 😭
Soulagement ! La lumière a fait son grand retour depuis environ un mois. Nous avons même déjà eu quelques jours de beau temps. La hâte des beaux jours, du soleil et de la chaleur se fait de plus en plus sentir 🤩 L’envie de créer de nouveaux projets aussi !
Eeeeet pourtant, l’hiver semble tarder son départ, entre froid et pluie 😭 Mais aussi, notre corps qui ne semble pas encore avoir tout à fait compris le message 🤨
Fatigue, lassement, cerveau dans le brouillard, maux de tête, agitation, nervosité … Pourquoi l’entrain printanier tarde à prendre sa place ?
Explication
Transition : le cul entre deux chaises
Selon le calendrier chinois (qui se base sur la Lune), le printemps a débuté le 4 février dernier. Tandis que notre calendrier grégorien – qui se base sur les mouvements solaires – déclare le début du printemps le 20 mars. Aussi appelé équinoxe de printemps, ce jour symbolise l’apogée du printemps (le milieu de la saison) pour la Médecine Traditionnelle Chinoise. C’est l’un des deux jours de l’année où les énergies yin-yang sont au même niveau.
Les mouvements énergétiques pour résumer
Hiver = période où l’énergie Yin est à son apogée et l’énergie Yang à son plus bas vs Eté = période où l’énergie Yang est à son apogée vs Yin à son plus bas.
Au printemps, l’énergie Yin commence sa descente tandis que l’énergie Yang entame son ascencion.
Solstices : jours de l’année où l’une des deux énergies est à son point le plus haut tandis que l’autre est à son point le plus bas.
Equinoxes : jours de l’année où les énergies yin-yang sont équivalentes.
Un cycle énergétique infini
Ces énergies fluctuent à chaque instant, de manière cyclique : l’énergie (notamment Yang) monte, se stabilise à son apogée en été, puis descend à l’automne pour se stabiliser à son plus bas (au centre de la Terre) en hiver. Tandis que l’énergie Yin procède aux mouvements inverses.
Chaque cycle est régit par ces mouvements énergétiques : le cycle des saisons, le cycle menstruel, le cycle des jours … mais aussi le cycle de la vie.
Depuis le 4 février, et jusqu’au 20 mars …
… nous sommes le cul entre deux chaises. Car nous sentons le printemps et son énergie de renouveau, mais pas tout à fait installée encore 😬
Energétiquement, tant que nous n’avons pas passé l’équinoxe de printemps, l’énergie Yin reste prédominante : le besoin de calme, de lenteur, de repos et de douceur est encore bien présent.
ça donne un peu des airs de faux départ en fait, tu ne trouves pas ?
Et si c’était seulement la nature de chaque chose que de transiter en douceur ?
Pour simplifier les choses, de manière sociétale, nous avons pris l’habitude de catégoriser les choses. « Hop ! C’est le 20 mars, c’est le printemps, toutes les fées sont demandées sur le front pour réveiller toutes les plantes ! ». Ce n’est pas comme ça que ça fonctionne (même si, ça rajouterait un peu de féerie 🤩). Il n’y a pas non plus de bouton On/Off. Les énergies fluctuent et transitionnent.
Et qu’on se le dise, nous avons appris depuis l’école primaire à faire les choses, à faire du matin au soir, quelque soit notre énergie. Mais surtout à faire le plus efficacement possible, au risque de se trouver « pas assez », « pas suffisant » : pas assez doué.e, pas assez rapide … notre égo et notre estime de nous-mêmes en prenant sacrément un coup.
Alors, comme généralement en hiver, ça tiiiiiire avec la fatigue : l’impression de ne pas faire assez, de ne pas avoir assez de temps, ni d’énergie pour faire tout ce qu’on (pense devoir) faire ! Quand la lumière revient et que les températures commencent doucement à remonter, on se dit » ALLELUIA !!! It’s tiiiiime! ».
Héhéhé … malgré nos envies d’y aller (maintenant !!!), cette période c’est un peu l’équivalent de quand ton réveil sonne le matin.
OR, nous ne sommes pas fait.e.s pour démarrer au quart de tour chaque matin dès le réveil ! (certains plus que d’autres peut être 😂)
Nous l’avons vu plus haut : TOUT EST DANS TOUT. Le symbole du Tao ☯ représente à lui seul le fonctionnement du monde : tout est cyclique. Dans ce sens, le printemps symbolise l’éveil de la nature, à l’image de notre matin quotidien.
Or, en tant que petit humain, nous faisons partie de la nature, non ?
Le printemps représente donc pour nous l’EVEIL, le matin, après une longue nuit d’hiver. Certains sauront naturellement se mettre en mouvement très rapidement. Tandis, que cela demandera un peu plus de temps pour d’autres. Et c’est ok ! Peu importe ton rythme, il fait partie de toi. Et comme je répète souvent à mes client.e.s :
"Il faut de tout pour faire un monde !"
Ton énergie t’est propre et ta différence participe à la beauté de la diversité du monde. Et c’est beau ! Accept that !
Les rêves en suspend
Tu sens que tu es dans une période de transition, qu’un nouveau chapitre s’ouvre à toi et tu trépignes d’impatience que les choses se manifestent et se mettent en place ?
Un peu de patience ! Vois cette période comme quand tu prends ton café au petit-déjeuner : tu as besoin de te réveiller doucement et tranquillement, pour mettre tes idées en place et mettre ton énergie à profit, quand le bon moment sera venu.
C’est LE moment où la lumière revient : on voit la lumière au bout du tunnel, OUI. Mais le tunnel est encore là. Nous ne voyons pas encore tout à fait le paysage qui se dessine pour nous. Mais ça ne saurait tarder.
Profite de cette période pour continuer de te régénérer, tout en nourrissant tes rêves.
Pour ça, tu peux :
- méditer et visualiser tes rêves et projets pour ton prochain chapitre ;
- supporter ton corps avec du mouvement et du sport : marche, yoga, tai-chi, qi-gong, cardio ;
- supporter ton énergie en prenant soin de ton Foie. Le Foie est l’organe de la saison du Printemps en Médecine Traditionnelle Chinoise : bouillotte sur le Foie après manger, privilégier les torsions au yoga, pratique du sourire intérieur, Yoga des yeux … (tu trouveras de nombreuses inspirations dans mes vidéos Instagram)
- Renforcer toute autre routine qui te fait du bien 🙂
Pour résumé :
- nous sommes dans une période de transition : l’énergie Yang commence à s’activer, tandis que l’énergie Yin entame sa descente ;
- tu peux alors observer et sentir des dualités en toi entre tes envies et ton énergie;
- cette période, c’est un peu comme quand le réveil sonne en plein rêve un lundi matin 😶🌫️
- c’est ok, si tu sens que tu as besoin de temps pour te « réveiller » de ta longue nuit d’hiver 💪
- tu peux être acteurice et accompagner la transition de ton énergie par la visualisation, le mouvement, le repos et l’ancrage.
Et toi, comment tu te sens dans cette période de transition énergétique ? Let me know en commentaire 👇
Pour rappel, je suis Julie !
Je suis thérapeute et facilitatrice en déploiement de soi.
Ma mission : que tu t’acceptes pleinement et simplement pour vivre une vie centrée sur TES désirs.
Comment : en t’accompagnant à t’observer mais surtout embrasser tes contrastes (yin-yang), à incarner toutes les facettes de ta personnalité (tes ombres comme tes lumières).
Si tu ressens l’élan, le besoin et l’envie de faire un pas vers toi-même et libérer ces parts de toi endormies ou qui t’empêchent d’être toi-même, réserves ton appel découverte gratuit.